De la musique d'aujourd'hui, des chansons récentes... en acoustique.

Le projet Kaniqqul

Il y avait eu cet atelier animé - depusi 2013 - par Jeancri, avec l'ambition d'apprendre l'improvisation au sein du centre culturel de Silly.  Alors on a appris les accords, y apposer des riffs, imposer une rythmique, s'écouter et jouer ensemble.   

Et on a improvisé.    Et nous avons affûté la technique, en groupe, parfois nombreux, parfois moins.

On avait balayé  les airs folk, des airs de Noël, un peu de jazz.    On avait couvert un bon nombre de musiques de films, et un peu de chanson aussi, au gré de la présence de chanteuse ou non dans l'atelier. 


Puis ce qui était un atelier était quand même souvent appelé pour jouer à gauche et à droite.   Les musiciens étaient bons, avec du potentiel.    Puis Jeancri aime improviser, mais il aime écrire aussi, et aime voir les choses en grand.


Alors on s'est lancé.    On avait l'idée, on avait une idée de playlist, on avait les musicien.nes, on avait le support du centre culturel et de la commune.    Jeancri avait pioché pour arranger vite fait quelques morceaux.     


On avait tout sauf le nom.    C'était l'était 2018, fin juillet.  On planchait devant une Leffe, il nous fallait un nom.    Le journal culturel local "Dilettante" devait être bouclé dans les heures qui suivaient, et la communication devait sortir.  Pas question de se passer de cette publicité gratuite car on cherchait encore de bons musiciens qui nous ont vite rejoints.


- et pourquoi pas ... "Canicule" ?

- oui, ça sonne bien Canicule.    C'est vacances, ça sonnera bien dans les festivals, ça évoque l'été et la fête...

- Vendu ?  Canicule ?

- Vendu.  

- ok, sers-moi encore une Leffe 


(il faisait vraiment très chaud, en l'été 2018...


- dis, mais tu t'imagines, si on doit nous retrouver sur le net ?    

- Zut c'est vrai.... on trouve autre chose ?  

- oui... mais c'était pourtant bien Canicule;

- Canicule  ?    Kanikkul ?   Qanikul ?  Kaniqqul ?


- Kaniqqul, vendu cette fois.






image5